Le contenu, actif immatériel

Le contenu, actif immatériel

Si l’abondance d’informations crée un bruit de fond assourdissant, les entreprises parvenant à se démarquer sont notamment celles qui investissent dans la création de contenus de qualité, personnalisés et engageants. Qu’ils soient rédactionnels ou audiovisuels, ils créent les conditions d’une interactivité avec les parties prenantes, enrichissant ainsi la relation entre la marque et son audience. Les exemples d’entreprises ayant tiré de réels bénéfices de cette stratégie ne manquent pas. Focus sur quelques cas d’école.   

Renforcer son identité de marque
Commençons avec Patagonia, une entreprise américaine commercialisant des vêtements de plein air. Patagonia produit du contenu qui résonne profondément avec ses valeurs, à commencer par la protection de l’environnement. À travers des documentaires, des articles de blog et des initiatives sur les réseaux sociaux, cette PME a créé et fidélisé une communauté engagée et fidèle. Ce contenu de qualité renforce son identité de marque, en installant un véritable avantage concurrentiel. Nous pourrions également évoquer Michel & Augustin. Cette entreprise française a su renforcer son identité de marque grâce à un contenu unique et authentique. À travers leurs « aventures » qu’ils ont partagées sur les réseaux sociaux et leurs innovations autour d’un packaging qui raconte des histoires, les deux fondateurs ont réussi l’exploit de se démarquer dans l’univers concurrentiel de l’agroalimentaire.

Engager ses audiences
Red Bull, qu’on en présente plus, est un exemple emblématique d’engagement des audiences, par le biais du contenu. En investissant massivement dans des événements sportifs extrêmes, des compétitions et des contenus associés, Red Bull a transcendé son image de marque de boisson énergisante pour devenir un symbole de l’extrême et de l’aventure. Ce contenu captivant incite à l’interaction et au partage, amplifiant considérablement sa visibilité et son impact.
La stratégie du Slip Français est un autre exemple d’engagement des audiences par le contenu. En mettant en avant la production locale et responsable et en utilisant les réseaux sociaux pour partager des histoires autour de ses produits et valeurs, la marque a su innover en créant un contenu résonnant avec sa communauté. Les campagnes originales et parfois humoristiques engagent les consommateurs et encouragent le partage.

Améliorer son référencement
Un blog d’entreprise, comme celui de HubSpot, offre un excellent exemple de la manière dont un contenu de qualité peut améliorer le SEO. En fournissant régulièrement des articles approfondis et très informatifs sur le marketing, la vente et le service client, HubSpot a réussi à générer un trafic important sur son site, ainsi que des leads qualifiés. Ce contenu utile aide non seulement à positionner l’entreprise en tant que leader d’opinion, mais il concourt également à améliorer son classement dans les résultats de recherche. Et que dire du blog « Conseils Sport » lancé par Décathlon ? En offrant des conseils pratiques, des guides d’achat et des articles sur le bien-être par le sport, l’enseigne génère également, comme HubSpot, un trafic significatif sur son site. Ce contenu pertinent positionne Décathlon comme un expert dans le domaine sportif, tout en favorisant une meilleure visibilité en ligne.

Devenir une marque-média  
Avec son blog de recherche et ses études de cas, IBM illustre parfaitement comment une entreprise peut se positionner comme leader d’opinion. En partageant des découvertes innovantes et des analyses sectorielles, IBM ne se contente pas de vendre des produits, mais aussi de l’expertise. Une stratégie payante, à l’égard des clients potentiels mais aussi des médias, des décideurs et des partenaires industriels.

Favoriser l’engagement  
Quant à L’Oréal, il utilise le contenu pour engager ses parties prenantes. Avec ses tutoriels beauté et ses campagnes autour de la diversité et l’inclusion, la marque engage ses consommateurs, tout en promouvant ses valeurs d’entreprise. Personnalisé et inclusif, ce contenu est un levier de fidélisation des clients et de valorisant l’image de la marque.

Au sein de TOUTécrit, nous pensons que le contenu est un actif immatériel, créateur de valeur pour les entreprises. C’est pourquoi nous les accompagnons dans la conception de leur stratégie éditoriale et dans sa mise en application, à travers une large palette de contenus personnalisés, incitatifs, informatifs et adaptés à leurs besoins et objectifs.