Les journalistes face à quatre défis

Les journalistes face à quatre défis

L’étude « State Of The Media 2024 », réalisée entre janvier et février 2024 auprès de 3 016 journalistes, met en évidence des différences notables entre les journalistes français et leurs homologues internationaux. Un regard particulièrement intéressant sur les pratiques journalistiques.

  1. Crédibilité de l’information
    Les journalistes français accordent une importance particulière à la crédibilité de l’information et à la lutte contre les fake news, considérées comme l’un de leurs principaux défis (58 % en France contre 44 % en Europe).

  2. Réseaux sociaux
    Les médias sociaux sont omniprésents dans le travail des journalistes français. Une majorité d’entre eux les utilise pour publier du contenu (71 %), interagir avec leur audience (63 %) et vérifier des informations (51 %). Seuls 3 % déclarent ne pas s’en servir à des fins professionnelles.

  3. IA et données
    Bien que la majorité des journalistes déclare ne pas utiliser l’IA générative, une proportion significative commence à l’intégrer, que ce soit pour effectuer des recherches (23 %), rédiger une première ébauche de contenu (19 %) et trouver de nouvelles idées de sujets (13 %).

  4. Défis et ressources
    Le manque de personnel et de ressources est moins perçu comme un défi majeur en France (23 %) qu’ailleurs dans le monde (37 %). L’adaptation aux comportements changeants de l’audience est également moins préoccupante pour les journalistes français que pour leurs confrères à l’international.