Notre Charte IA

  1. Préambule
    Depuis sa création en 2006, TOUTécrit offre des services de rédaction journalistique et de création de contenus (éditoriaux, graphiques et audiovisuels) personnalisés, suivant les besoins exprimés par chacun de ses clients. Nous nous sommes toujours engagés sur la qualité de nos prestations, comme en témoigne notre certification Iso 9001. 

  2. Domaines d’utilisation
    • TOUTécrit considère que l’IA peut être utile pour aider ses journalistes et rédacteurs, dans l’exercice de leur métier, mais ne délivre aucun contenu directement conçu par le biais de l’IA générative, aussi bien en texte qu’en image. La qualité, la transparence et la fiabilité de l’information restent – et resteront – notre priorité. 

    • Les outils d’IA peuvent être utilisés pour des tâches telles que la recherche, la suggestions de questions ou le résumé de longs textes n’ayant pas vocation à être publiés en l’état. Lesquels ne sont jamais considérés comme une source d’information fiable ou faisant autorité. Toutes les informations brutes que nous collectons sont systématiquement vérifiées et sourcées. Nous pouvons également utiliser l’IA générative, sous certaines conditions, pour le dérushage d’entretiens audio ou la transcription de contenus vidéo.

    • L’IA n’est jamais utilisée pour la création graphique, la mise en page, le secrétariat de rédaction, l’illustration d’articles, la réalisation de vidéos et de podcasts, qui sont le fruit du travail de nos collaborateurs.

  3. Engagements
    TOUTécrit s’engage à utiliser l’IA de manière responsable et éthique, en plaçant l’humain au cœur de son processus de création.

  4. Révision de la Charte
    Cette charte sera révisée régulièrement, afin d’être en conformité avec les évolutions technologiques et réglementaires. Nous impliquerons nos parties prenantes dans ce processus de révision pour garantir une adaptation continue.

    Fait à Paris, le 29 juillet 2024 

    Stéphane Dubourdieu
    Directeur de TOUTécrit 


    Pour aller plus loin : 20 chartes passées au crible