Le secrétaire de rédaction ? Essentiel !

Le secrétaire de rédaction ? Essentiel !

L’intelligence artificielle transforme nos métiers. Concernant la relecture et les corrections, les outils reposant sur l’IA nous aident à gagner en productivité, puisqu’ils sont capables de détecter et de corriger fautes et coquilles en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Face à cette révolution technologique, l’IA va-t-elle remiser le métier de secrétaire de rédaction aux oubliettes ? Au contraire ! Car, si le périmètre d’intervention des SR, comme on les appellent dans les rédactions, est redéfini, ces derniers restent un rouage essentiel.

Autrefois garant des règles grammaticales et orthographiques, le secrétaire de rédaction maîtrisait parfaitement les subtilités de la langue et connaissait sur le bout des doigts la ligne éditoriale des magazines sur lesquels il intervenait. Or, si les outils d’IA sont aujourd’hui des assistants très performants, ils ne parviennent pas à saisir les nuances, le contexte et les intentions de l’auteur, comme le fait un secrétaire de rédaction.

  1. Cohérence
    Le secrétaire de rédaction veille à la logique d’une argumentation, retravaille des transitions et valide la structure d’un article. En cela, son œil et son expertise sont irremplaçables.

  2. Ligne éditoriale  
    Les contenus d’un rapport annuel n’ont pas la même finalité qu’un article de magazine, dossier ou reportage par exemple, ou que les textes d’un livre d’entreprise. Le secrétaire de rédaction est capable de comprendre ces spécificités, ainsi que la ligne éditoriale d’une publication.

  3. Vérification
    Alors que la désinformation ne cesse de gagner du terrain, la vérification des informations (date, noms, contexte, source, etc.) et leur exactitude deviennent de véritables enjeux en matière de crédibilité. Un travail d’orfèvre !  

  4. Esprit critique
    Le secrétaire de rédaction apporte un regard extérieur, identifie d’éventuelles ambiguïtés ou des formulations maladroites ayant échappé à l’auteur, avec lequel il peut échanger.

Accompagner et assister, oui
Remplacer, non  

Chez TOUTécrit, nous pensons qu’IA et humain sont complémentaires. Nous utilisons l’IA, comme nombre de rédactions. Nous avons publié une charte IA. Elle nous aide à gagner en efficacité, en productivité et en qualité, afin de nous concentrer davantage encore sur la valeur. Mais, plus que jamais, nous recourrons à l’expertise des secrétaires de rédaction. Eux seuls sont capables de garantir qu’un contenu rédactionnel est non seulement correct, sur le fond et sur la forme, mais qu’il est également pertinent, cohérent et fidèle à la ligne éditoriale de la publication où il sera publié.

Alors que luniformisation des contenus est une réalité, que la plupart des posts publiés sur LinkedIn se ressemble et que plus personne ne sait ce qu’est la musicalité d’un article, nous croyons que l’avantage concurrentiel passe d’abord par la différenciation, la qualité et la personnalisation.       

Alors, le secrétaire de rédaction ? Indispensable tout simplement.