L’épopée des entreprises familiales

L’épopée des entreprises familiales

Selon une étude publiée en juin 2021 par le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), la France compte environ 5 400 ETI, dont 52 % sont majoritairement familiales. Comme le souligne le Manuel de Gouvernance des Entreprises Familiales, édité par l’IFC, la communication des valeurs, de la raison d’être, des engagements au fil des générations, ainsi que la vision à long terme des dirigeants, constituent le terreau de leur success-story. « Nous discutons beaucoup, avec mes frères, sur nos valeurs ou notre empreinte sociale. Nous sommes une famille au franc-parler, plutôt directs, mais nous avons souhaité nous faire accompagner pour bien poser les bases de notre projet commun et assurer une transmission harmonieuse », témoigne Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet, dans une interview parue dans Le Monde, en soulignant l’importance de la communication dans cette entreprise familiale de plus de 160 ans.

Transmettre & engager

À cet égard, le livre d’entreprise s’inscrit pleinement dans cette démarche de transmission. Qu’il s’agisse d’un livre anniversaire, d’un livre de marque, d’une saga entrepreneuriale ou d’en carnet d’innovations, il est une signature intemporelle. Il renforce aussi la fierté d’appartenance des collaborateurs, comme nous l’avait d’ailleurs expliqué Frédéric Coirier, PDG de Cheminées Poujoulat, après la réalisation par TOUTécrit d’un ouvrage intitulé Envol, La belle aventure d’une marque française. Le livre pose aussi la crédibilité de l’entreprise et valorise son image auprès des clients, fournisseurs et partenaires. Jérôme Caby et Gérard Hirigoyen en fait d’ailleurs état dans La gestion des entreprises familiales en mentionnant que celles-ci sont souvent perçues comme plus solides et dignes de confiance. S’inscrivant dans un temps long, le livre d’entreprise s’ancre dans cette perception positive. Pour une ETI familiale, plus que pour d’autres d’ailleurs, il dépasse largement le cadre du récit. Il est un investissement qui marque l’identité de l’entreprise, renforce les liens entre les collaborateurs et valorise son image auprès des partenaires.