IA : instantanées, mais approximatives
L’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’information. Ce n’est pas un scoop. Mais quelle fiabilité accorder aux informations qu’elle délivre ?
Une enquête de la BBC jette une lumière crue sur les limites des assistants IA en matière de traitement de l’actualité. Quatre grands modèles (ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity) ont été interrogés sur 100 faits d’actualité récents, tous relatés par la BBC. Le résultat est sans appel : 51 % des réponses présentent des inexactitudes probantes.
Des erreurs significatives
Et pas n’importe lesquelles ! Chiffres inexacts, citations déformées ou encore interprétations biaisées. L’étude démontre également la confusion entre faits et opinions, particulièrement marquante sur des sujets sensibles. Exemple : un projet de loi britannique sur l’aide à mourir est qualifié par certaines IA de « strict », un adjectif repris sans distance… alors qu’il s’agissait de l’opinion d’un parlementaire favorable au texte.
Quant aux citations, 13 % de celles qui sont « reprises » sont incorrectes ou inexistantes parmi les sources citées. Certaines IA ont même puisé dans des données obsolètes, sans en informer préalablement l’utilisateur. Enfin, contrairement aux médias traditionnels, les IA ne publient ni erratum, ni mise à jour. Les erreurs restent donc en ligne, sans être signalées.
La BBC appelle à une plus grande transparence des entreprises d’IA et à l’établissement de normes de fiabilité. Quelques IA ont également refusé de répondre à certaines questions, notamment celles impliquant des personnalités politiques.
Cette étude appelle une question essentielle : peut-on confier à l’IA la responsabilité de produire des contenus journalistiques ou institutionnels fiables, sans supervision humaine ?
Exigence & ligne éditoriale
Il est possible de concilier innovation technologique et exigence éditoriale, que ce soit pour réaliser des livres d’entreprise, magazines ou des publications numériques.
L’IA peut assister, suggérer, voire accélérer certains processus de production, afin de dégager du temps et de l’énergie sur ce qui est créateur de valeur. Pour autant, seule une équipe formée aux exigences et à l’éthique de la production éditoriale, peut garantir la véracité de l’information et la relater fidèlement, même si celle-ci peut être sous des angles éditoriaux différents.