Entre confiance fragile et quête de qualité
Comme chaque année, le quotidien La Croix et Kantar publient leur baromètre sur la confiance des Français dans les médias. L’édition 2025 met en lumière une confiance toujours fragile envers les médias, marquée par une demande accrue de qualité, d’indépendance et de pluralisme dans le traitement de l’information.
🔹 Crédibilité : les médias traditionnels résistent
👉 La radio (49 %) et la presse écrite (49 %) restent perçues comme les sources d’information les plus fiables, loin devant Internet (24 %). Quant à la télévision, elle demeure le canal privilégié pour suivre l’actualité nationale et internationale (48 %, notamment chez les 35 ans et plus), avec une nette préférence pour les chaînes généralistes.
🔹 Les réseaux sociaux caracolent en tête
📱 26 % des Français les utilisent comme source principale d’information, contre 21 % pour les sites et applications des journaux et chaînes TV. Pourtant, la diffusion d’informations via ces plateformes suscite une forte réserve.
🤔 52 % des Français jugent cela négativement, mettant en avant les risques liés à la désinformation.
🔹 Un net recul de l’intérêt pour l’actualité, notamment chez les jeunes
📉 L’intérêt des Français pour l’actualité s’érode, passant à 62 % (contre 67 % en un an). Cette désaffection est particulièrement marquée chez les 18-24 ans, dont seulement 38 % déclarent suivre l’actualité. Un défi pour les médias (et les agences de presse) qui doivent repenser leur manière de capter et fidéliser ces audiences.
🔹 Des attentes fortes envers les médias
📣 96 % des Français estiment qu’une information fiable et vérifiée est essentielle à la démocratie.
📣 94 % veulent que la qualité prime sur la recherche d’audience.
📣 78 % attendent des médias et des journalistes qu’ils jouent leur rôle de contre-pouvoir en challengeant les candidats durant les campagnes électorales. Ils sont autant à souhaiter également que les médias favorisent des débats apaisés.
💡Une demande croissante pour un journalisme plus indépendant, plus approfondi et plus rigoureux. En effet, seuls 33 % des Français estiment que les journalistes sont indépendants des pouvoirs politiques et financiers.