Comment capitaliser sur l’éditorial ?

Comment capitaliser sur l’éditorial ?

Pourquoi les entreprises développent-elles une stratégie de communication intégrée agrégeant print, digital et vidéo pour promouvoir leurs activités, leurs expertises métiers, ainsi que leurs valeurs et engagements ? Suivez le guide.

Avec le print, maintenez un lien fort et durable avec vos clients, partenaires et collaborateurs.

  • S’appuyant sur une ligne éditoriale affirmée (rubricage, contenus, approches graphique et visuelle), un magazine interne/externe permet de partager des informations factuelles, tels des projets en cours, des réussites ou encore des innovations.
  • Les rapports d’activité, ainsi que les rapports annuels, apportent des informations plus techniques et approfondies sur les projets, les technologies utilisées, ainsi que les bénéfices clients.
  • Les publications RSE permettent de valoriser les actions entreprises (réduction des émissions de carbone, promotion de la diversité et de l’inclusion, soutien à des communautés locales, etc.) et de démontrer leur impact positif en matière de responsabilité sociétale.    
    Le +
    Les contenus rédigés et publiés dans des magazines et autres publications peuvent être retravaillés, actualisés et éditorialisés, afin d’alimenter des publications en ligne, tels le site internet ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Quant aux QR code et autres dispositifs similaires, ils permettent de créer des passerelles entre print et digital.  

Avec le digital, touchez un public plus large et engagez vos audiences.

  • Saviez-vous que 23 %* des TPE et PME françaises n’ont pas de site internet ?  Mêlant contenus, images, vidéos et podcast, un site apporte un éclairage sur les métiers, les savoir-faire, les témoignages clients ou encore l’histoire de l’entreprise. En proposant régulièrement de nouveaux contenus, vous améliorez également le référencement naturel, permettant ainsi à l’entreprise d’être référencée sur les premières pages des moteurs de recherche. Avec les opportunités commerciales qui vont avec !
    * Source : Francenum.gouv.fr
  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) permettent de procéder à des mises à jour et de publier des informations en temps réel. Ils offrent une interaction directe avec les parties prenantes de l’entreprise, qui peut ainsi construire (puis fidéliser) une communauté autour de sa marque.

Avec l’audiovisuel, créez un contenu engageant qui met en valeur projets et innovations.

  • Diffusés sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux et les plateformes de partage, tels Vimeo, la vidéo (ou le podcast) permettent de valoriser des projets en cours, de proposer des témoignages clients ou des entretiens avec des experts internes.
  • Bien construits et riches en contenus qualitatifs, les webinaires et conférences en ligne permettent à l’entreprise de se positionner en tant qu’experte, mais aussi leader d’opinion,dans son secteur d’activité.

En combinant ces différents formats, l’entreprise construit une marque forte et engageante, valorise ses savoir-faire et spécificités, et capitalise sur sa différenciation et ses avantages concurrentiels.