Secrétaire de rédaction

Si rédiger requiert une réelle expertise, rewriter (ou réécrire) un contenu dont l’auteur est souvent une tierce personne est un exercice plus délicat encore. Car, au-delà des compétences journalistiques, il s’agit d’enrichir sans dénaturer, d’actualiser sans travestir, de reformuler sans déstructurer.

Ce métier, qui recèle différentes appellations suivant que l’on intervient en presse magazine (secrétaire de rédaction, solutions d’éditing) ou en édition d’entreprise (rewriting), recouvre cependant la même réalité : celle de travailler sur la rédaction de contenu web, de l’éditorialiser en intervenant sur le fond (vérification des informations) mais aussi sur la forme (syntaxe, grammaire, éléments de titraille, iconographie, etc.).

Ce regard distancié, qui nécessite de prendre de la hauteur, confère au contenu une indéniable valeur ajoutée, notamment lorsque les rédacteurs sont peu rompus aux techniques éditoriales (magazines associatifs ou journaux de fédérations, par exemple).

Dans d’autres cas, cette expertise permet aussi d’apporter une touche de rédaction journalistique à des contenus bruts, de redonner vie à un fonds éditorial dormant ou d’adapter des articles pour les besoins d’un site Web, d’un livre d’entreprise , d’un numéro spécial ou d’un publi rédactionnels hors série.

Que vous ne disposiez pas des ressources en interne, que vous deviez faire face à une urgence de planning ou que vous soyez confrontés à des pics d’activité, nous avons la solution éditoriale adaptée à vos besoins.

Notre force : vous apporter des solutions d’éditing et de rewriting et vous accompagner pour les déployer.

Notre valeur ajoutée est de vous proposer des budgets forfaitisés, des compétences spécifiques et des services soumis au taux réduit de TVA à 10 %, en vertu de notre statut d’agence de presse.